L’église vue de la Loire au niveau de la rotonde
L’église vue de la Loire au niveau de la rotonde

L’église primitive construite au IXème sur une éminence schisteuse, fut maintes fois remaniée. Sur ce cliché qui date d’un siècle, on peut voir l’église dans son aspect actuel, fruit de remaniements et agrandissements successifs en 1575, 1710, et surtout 1860. Le clocher- restauré en 1946 après avoir été endommagé lors des combats de 1944- et le choeur sont du XIIéme. Les vitraux sont mis en place de 1870 à 1872. Dans le clocher, Gemmes (1846), Augustine-Jeanne et Hortense (1885) continuent de sonner l’Angelus deux fois par jour et d’appeler les paroissiens à la messe du dimanche. Trois nefs soutenues par des colonnes élancées, de hautes voûtes et des contreforts extérieurs caractérisent cet édifice.


L’intérieur de l’église  L’intérieur de l’église  L’intérieur de l’église
L’intérieur de l’église

Cliché sans doute pris lors d’une fête patriotique (abondance des drapeaux), dans les années 1930. On peut observer la poutre de gloire -classée monument historique- arc triomphal de style baroque, édifié en 1710 à l’avant du choeur Plantagenêt. On devine celui-ci, masqué par les drapeaux, les grands candélabres et les décorations florales. A noter le revêtement de peinture, aujourd’hui disparu. A gauche, la bannière de St Isidore «patron des laboureurs» fêté en grande pompe par les Gemmois jusqu’en 1965. L’autel et les bancs n’ont pas changé depuis un siècle. Mais la grille séparant la nef et le choeur ainsi que les grands luminaires ne sont plus là.


la place de l’église un dimanche de grande fête
La place de l’église un dimanche de grande fête…

...devant le porche décoré, le clergé entouré d’une foule de fidèles parmi lesquels beaucoup de femmes et enfants, accueille l’évêque lors de sa visite pastorale, grand événement dans la vie de la paroisse. Cliché de 1910.


Place de l’église
Place de l’église

Sur cette carte, envoyée en 1916 par un militaire cantonné à Sainte-Gemmes, on peut constater qu’il y a un siècle la place de l’église est relativement animée, grâce sans doute, à la présence d’un commerce alimentaire -épicerie café mercerie - qui s’y est maintenu - jusque dans les années soixante. Il est probable que l’arrivée d’une voiture est un événement digne d’être photographié. Beaucoup d’enfants… L’aspect de la place n’a guère changé hormis la disparition du commerce.


Carte postale: L'église prise du côté du fleuve  Carte postale: La Place de l'Église 
Carte postale: L'Église  Carte postale: Place de l'Église 
Carte postale: L'Église vue des Quais  Carte postale: Place de l'Église 
Carte postale: Vue vers l'Église