L’objet de l’Association du Camp de César est la protection du site et du patrimoine entre Loire et Maine.

A. Suivi des documents d’urbanisme

Schéma de Cohérence Territorial (SCoT)

Le SCOT actuel ne prend pas en compte l’intégralité du Pôle métropolitain Loire Angers qui s’est agrandi de nouveaux territoires. Les élus ont donc décidé le 29 janvier 2018 d’élaborer un SCoT unique dont la durée de vie ira jusqu’en 2040. Le document sera une adaptation du SCoT actuel afin de le mettre en conformité avec le droit en vigueur et de nouvelles exigences législatives et réglementaires liés aux enjeux air, énergie, climat. L’association du Camp de César suivra l’élaboration de ce nouveau SCoT.

Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) d’Angers Loire Métropole

Le PLUi d’Angers Loire Métropole fait l’objet d’une révision générale pour deux raisons : l’intégration de la commune de Pruillé et de la commune nouvelle de Loire-Authion et la prise en compte d’évolutions législatives. Le projet de révision du PLUi d’Angers Loire métropole a été adopté le 13 janvier 2020. L’enquête publique aura lieu mi 2020. Le PLUI sera approuvé début 2021 Il sera la référence jusqu’à l’horizon 2027. L’association du Camp de César fera une déposition pour l’enquête publique.

Chemin des Trois Paroisses

Il existe un projet d’élargissement du chemin des Trois Paroisses jusqu’au Hutreau. La réflexion va démarrer rapidement. Ce sera un 2 X1 voie avec une bande cyclable de chaque côté qui passera le long du château d’Orgemont. Les jardins familiaux seront épargnés car contournés. Mais aucun calendrier n’est évoqué.


B. Actions en faveur du patrimoine culturel

Que faire après le livre sur les belles demeures de Sainte Gemmes-sur-Loire en 2018 et la mise en ligne de la faune et la flore sur le site Internet en 2019? D’autres recherches sur le patrimoine vont faire l’objet de publications ou d’une mise en ligne sur le site Internet : 

Mise à jour de la brochure « De Neandertal à la chute de l’Empire romain » ou l’histoire antique du territoire devenu Sainte Gemmes-sur-Loire, parue en 1999 ;

Histoire de l’agriculture gemmoise déjà étudiée par Joseph LEROYER avec interview de « grands témoins ».


C. Participation aux actions en faveur de la revitalisation agricole

La Zone Agricole Protégée devrait favoriser l’émergence d’un pôle d’excellence du végétal, l’implantation d’exploitations nouvelles et le développement d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT) grâce à sa proximité avec la ville d’Angers. L’association du Camp de César militera pour un projet d’aménagement du territoire pour la Zone Agricole Protégée à Sainte Gemmes-sur-Loire. Elle évoquera notamment la destination de la partie agricole de la commune située hors ZAP entre le chemin du Hutreau et Angers.

Il faudra répondre aux questions suivantes : quel état des lieux de l’économie agricole à Sainte Gemmes ? Quels atouts et quels freins ? Quel projet ? Quelle surface de terre concernée ? Pour en faire quoi ? Qui pourrait être concerné ? Chiffrer au maximum tout ce qu’il est possible d’être chiffré.


D. Conseil de développement Loire Angers

Le Camp de César participe aux travaux du Conseil de développement Loire Angers. Il suit

deux Commissions : « Angers – Territoire Intelligent » et « Environnement et projets partagés ».


E. Projets d’antennes-relais sur Sainte Gemmes-sur-Loire

Les questions d’antennes-relais sont facilement polémiques. A Sainte Gemmes-sur-Loire, le projet actuel est celui d’une grande antenne-relais Bouygues  sur le château d'eau, chemin du Hutreau. Le Camp de César suit l’évolution de ce dossier qui est au cœur de l’action de l’association Thétys.


Vous souhaitez participer ou apporter votre contribution à l’un (ou plusieurs) de nos objectifs ?  N’hésitez pas à vous manifester auprès de l’association du Camp de César. Vous pouvez aussi nous rejoindre. Pour être plus forts et plus efficaces, soyons encore plus nombreux. Contactez-nous...

Actualités

Générations de guerre – Souvenirs d’enfance

[ Lire la suite ]

Une zone agricole pour un bassin de vie angevin

[ Lire la suite ]

Marc Massot, nouveau correspondant du Courrier de l’ouest

[ Lire la suite ]

2020 - Contribution à l’enquête publique sur le Plan Local d’Urbanisme intercommunal d’Angers Loire Métropole

[ Lire la suite ]

Lettre d'information

Je m'abonne