L’objet de l’Association du Camp de César est la protection du site et du patrimoine entre Loire et Maine. Ses principaux axes de travail pour 2019 ont été présentés lors de son Assemblée générale du 2 février.

1. Veille sur le chemin des Trois paroisses

Cette année, deux giratoires seront réalisés au nord des Ponts-de-Cé où débouche le chemin des Trois Paroisses. Ce dernier sera traité en 2026 sous forme d’une 1X1 voie. Mais la réflexion et les études vont démarrer rapidement. Ce chemin était la partie Est du projet de rocade sud. L’association s’assurera que cette restructuration n’est pas le prélude d’une opération plus importante : le retour de la rocade sud.

2. Suivi du SCoT et du PLUI

Une adaptation de l’actuel Schéma de Cohérence territoriale (SCoT) sera élaborée et sa durée de vie ira jusqu’en 2040. Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) d’Angers Loire Métropole fait l’objet d’une révision générale. Il sera la référence jusqu’à l’horizon 2027. L’association du Camp de César est associée à l’actualisation de ces deux documents d’urbanisme.

3. Zone Agricole Protégée

La Zone Agricole Protégée (ZAP) Sainte Gemmes-Les Ponts-de-Cé a été créée en 2018 sans être accompagnée d’un véritable projet économique alors que l’horticulture et la pépinière souffrent. La ZAP pourrait être organisée partiellement pour accueillir une activité de maraichage bio. La proximité de l’agglomération angevine et le développement des circuits courts créent un environnement favorable à son développement. Une question reste posée : que deviendront les territoires au nord, non retenus dans le périmètre de la ZAP, si le zonage agricole applicable est toujours pertinent ?

4. Réunions du Conseil de Développement

Le Camp de César participe aux travaux du Conseil de développement Loire Angers qui concerne Angers Loire métropole et deux Communautés de communes, Anjou Loir et Sarthe et Loire Layon Aubance. Le Conseil de développement suit quatre commissions : “Mobilités”, “Accéder et revenir à l’emploi”, “Climat et qualité de vie” et “Projet de territoire Loire Layon Aubance”.  L’association est membre de la commission « Mobilités ». Objectif : identifier les difficultés rencontrées par les différentes populations et proposer des solutions en fonction des différents types d’usages de la mobilité et de motif de déplacement.

5. Règlement Local de Publicité Intercommunal

Les communes doivent se doter d’un Règlement Local de Publicité. Angers Loire métropole a décidé de de gérer la publicité par le biais d’un Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPI) qui doit être arrêté fin 2019 et approuvé avant les élections municipales de 2020. L’’association du Camp de César est consultée tout au long de son processus d’élaboration.

6. Site internet

La communication de l’association s’appuiera de plus en plus sur son nouveau site « campdecesar.org ». Celui-ci compte de nouvelles rubriques : un « Edito » mensuel, une « Revue de presse » (reprenant des courts résumés d’articles des quotidiens intéressant la commune de Sainte Gemmes ou les missions du Camp de César), « Actualités » (conférences…).  La lettre d’information « L’échangeur » continuera à être diffusée en fonction de l’actualité.

7. Etat de la biodiversité entre Loire et Maine

Fin 2018, l’association publiait un livre sur « Les belles demeures de Sainte Gemmes-sur-Loire ».  Elle poursuivra sa participation à la promotion du territoire situé entre Loire et Maine. Plusieurs axes de travail sur la connaissance de la biodiversité à Sainte Gemmes-sur-Loire et ses abords immédiats sont engagés : « La faune terrestre » ; « Les oiseaux » ; « La faune aquatique » ; « La flore » ; « L’inventaire des arbres remarquables » (en cours).

8. Connaissance de Sainte Gemmes-sur-Loire

Deux dossiers sont ouverts :
mise à jour du Dictionnaire « Un lieu, un nom, une histoire » sur l’origine des noms de rues et de hameaux à Sainte Gemmes-sur-Loire, publiée par le Camp de César ;
histoire de l’agriculture gemmoise (dont l’interview de « grands témoins »).


Vous souhaitez participer ou apporter votre contribution à l’un (ou plusieurs) de nos objectifs ?  N’hésitez pas à vous manifester auprès de l’association du Camp de César. Vous pouvez aussi nous rejoindre. Pour être plus forts et plus efficaces, soyons encore plus nombreux. Contactez-nous...

Actualités

Label « Arbres remarquables » à Sainte Gemmes

[ Lire la suite ]

Edito de Février 2019 - Développer une ceinture maraîchère autour des villes

[ Lire la suite ]

Une conférence sur les "Oiseaux entre Loire et Maine"

[ Lire la suite ]

Découvrez les "Belles demeures" de Sainte-Gemmes-sur-Loire

[ Lire la suite ]

Lettre d'information

Je m'abonne