« La randonnée de la Libération » sur la trace des héros d’aout 1944
Andrew Keller, William Nowling, lieutenants, John Longford, James Ryan, simples GI’s… Au total, ils furent 108 à tomber les 8 et 9 août 1944 à Sainte Gemmes-sur-Loire.
Jeudi 8 août 2024 après-midi, l’association du Camp de César a organisé la « Randonnée de la Libération » avec l’appui important de la municipalité et de l’UNC 49 locale.
Cette initiative était l’une des premières de 17 à avoir reçu le label « 80 ans de la Libération », attribué par le Préfet de Maine-et-Loire. Environ 130 marcheurs, chapeau et bouteille d’eau, ont participé à cette randonnée.
Romain Poudray, jeune guide conférencier, a rapporté au long des trois heures et demi de la marche les mouvements des belligérants, depuis le passage en silence du pont du Petit Anjou à Pruniers par le 3ème bataillon du 11ème régiment d’infanterie de la 5e division d’infanterie américaine jusqu’à la fin des combats.
Trois témoins oculaires, jeunes garçons alors, ont apporté une note forte en émotion à la randonnée : Roger Vigan, Jean-Louis Laureau et Gabriel Pasquereau.
Deux témoignages ont été lus. Celui de feu Georges Ouvrard et celui de Louis Bouchez.
La randonnée s’est terminé salle du Hutreau avec la visite des deux expositions des Archives départementales sur la Résistance en Anjou et sur la réponse des Angevins à l’appel du général De Gaulle.
Yves-Henri Martin, président du Camp de César, a rappelé que la proposition de randonnée avait largement bénéficié du soutien logistique de la municipalité et de celui des anciens combattants. « Nous pourrions imaginer l’organisation d’un sentier de randonnée mémorielle pédestre avec des panneaux d’information et des applications de type QR code ».
Lire les conférences de presse du Courrier de l'Ouest et de Ouest France.
En savoir plus sur William Eugen Nowling.
Actualités
Serre en mouvement : Elle crée une nouvelle exploitation bio
Dans cette ferme à Angers, les habitants récoltent 100% de la production du maraîcher
Bientôt une réserve d’eau dans une zone agricole protégée près d’Angers ?
Lettre d'information
Je m'abonne