Le Camp de César vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026 !

Depuis 1993, l’association contribue à la défense et à l’amélioration du patrimoine gemmois dans ses différentes dimensions. Elle coopère pour cela avec les organisations publiques, privées et associatives actives à Sainte Gemmes sur Loire. Exprimons nos souhaits et rêvons ensemble pour 2036.

1) Un urbanisme durable qui concrétise la « Fleur de Loire »

Une charte urbaine : pour un paysage urbain cohérent, les cheminements entre le centre bourg et le bord de Loire ont été équipés avec un mobilier signant le caractère « Fleur de Loire ».

Économiser le foncier : L’accent a été  mis sur la réhabilitation des logements vacants, les opérations de renouvellement urbain et le comblement des « dents creuses ».

Restructuration du centre-bourg : des liaisons douces entre l’Avenue du Commerce, la Place de la Mairie et la rue du Moulin du Pain ont rendu le centre bourg plus convivial.

Parcours thématiques : des cheminements nature, belles demeures, histoire… ont été créés et relient les quartiers le long de la Loire, à travers la zone agricole et les prairies du bord de Maine.

Intégration du CESAME : des partenariats avec le CESAME mettent certains de ses espaces (parcs, théâtre, salles d'exposition) au service d’événements culturels municipaux.

2) Une agriculture locale au service de la transition écologique

Développement de la ZAP : la coopération entre les producteurs, la municipalité et les associations de défense du patrimoine a permis de développer une agriculture à forte qualité environnementale, raisonnée et biologique.

Gestion durable de l’eau : la réserve d’eau à impact environnemental nul décidée en 2023 protège les producteurs locaux en assurant la continuité de l’irrigation des cultures de la ZAP

Doublement de l’autonomie alimentaire du territoire : la commercialisation des productions de la ZAP a contribué à la réussite du Projet Alimentaire Territorial (PAT) d’Angers Loire Métropole avec plus de 50% d’alimentation durable (plus particulièrement bio).

3) Un développement économique pour financer plus de services à la population

Redynamisation du centre bourg : la création d’une foncière de Revitalisation a permis la réhabilitation et la relocation de locaux commerciaux vacants à de nouveaux projets portés par des indépendants et des entrepreneurs ancrés localement.  

Activités touristiques : en s'appuyant sur son patrimoine exceptionnel, la commune a développé une offre de tourisme vert basée sur des activités culturelles et sportives de plein-air, en partenariat avec Angers Loire Métropole pour passer à une échelle économiquement viable.

Zones artisanales : avec le concours de l’organisation mise en place pour la redynamisation du centre bourg, la commune a valorisé ses zones artisanales qui bénéficient d'une situation idéale : accessibilité, services de proximité, cadre urbain et naturel unique au sein de la métropole.

Château de la Roche Morna : le projet de luxe est devenu un programme à vocation écologique et culturelle. Il intègre quelques logements de prestige et un hôtel de charme pour l’autofinancement, ainsi que des ateliers d'artistes et d'artisans d’art, des espaces pédagogiques sur les espaces naturels sensibles en Anjou et un écomusée sur la Loire.

De nouvelles solidarités : le développement économique a permis de financer de nouveaux services à la population, dont un service « d’écrivain public numérique » pour les personnes ayant des difficultés avec les démarches administratives sur Internet et des aménagements urbains spécifiques pour aider les personnes en situation de handicap...

Pour réagir et faire des propositions : contact@campdecesar.org

 


Retour à la page "Actualités"

Lettre d'information

Je m'abonne… gratuitement