L’association du Camp de César invite à une conférence gratuite et ouverte à tous les publics le 7 février à 16 heures à la Maison des Associations de Sainte Gemmes sur Loire.

L’eau : un bien commun sous haute surveillance.

Si le sujet semble omniprésent, la réalité des chiffres et les enjeux de santé publique méritent une clarification rigoureuse. En France, la répartition des usages pose question : 70 % de l'eau est destinée à l'agriculture, 20 % à l'industrie et seulement 10 % à la consommation domestique.

Au-delà du partage de la ressource, c'est la qualité qui est au cœur des préoccupations. Si l'accès à l'eau est un droit, l'accès à une eau saine est un défi permanent. Bactéries, parasites, mais aussi substances toxiques émergentes : comment garantir une eau qui préserve notre santé plutôt que de la menacer ?

Deux experts pour éclairer le débat

Pour répondre à ces questions, deux intervenants apporteront leur expertise complémentaire :

Florence Denier-Pasquier, co-Présidente de FNE, Juriste environnement, spécialisée dans le domaine de l’eau, et formatrice professionnelle. Elle décryptera le cadre réglementaire et les systèmes de gestion mis en place pour protéger cette ressource.

Patrice Lamballe, agriculteur maraîcher, formateur à l’ISTOM et à l’Université. Il apportera un éclairage concret sur les pollutions de l'eau, en prenant pour exemple Sainte-Gemmes-sur-Loire, et abordera les solutions pour réduire ces pollutions.

Contact : contact@campdecesar.org


Retour à la page "Actualités"

Lettre d'information

Je m'abonne… gratuitement