Millet de la Turtaudière - La biodiversité sous l'oeil d'un naturaliste du 19ème siècle

Pierre-Aimé Millet de la Turtaudière (Angers 1783-1873) est un naturaliste, entomologiste et paléontologiste français.

En 1834, il est nommé directeur du jardin-école de la Société royale d'Agriculture, Sciences et Arts d'Angers dont il était déjà le secrétaire général. Le développement de l'horticulture avait amené les membres de la Société à ouvrir cet établissement  grâce à la concession faite par la municipalité. La recherche de nouveaux fruits débouche sur la création de la poire Beurré en 1847 (dénommée Beurré Millet deux ans plus tard), la Fondante du Comice en 1849 et surtout, la même année, la poire Doyenné du Comice.
Pierre-Aimé Millet de la Turtaudière est l'un des fondateurs de la Société d'Horticulture d'Angers, qu'il préside de 1838 à 1858.

En 1864, il publie « Indicateur de Maine et Loire ou indication par communes de ce que chacune d'elles renferme » à la « Librairie de Cosnier et Lachèse », 13 rue Chaperonnière à Angers. En deux tomes de textes et un volume de planches, il répertorie la richesse du département « sous les rapports de la Géographie, des Productions naturelles, des Monuments historiques, de l'Industrie et du Commerce ». 

L’ouvrage est en ligne sur Google Livre :

Cliquez-ici pour consulter les pages consacrées à Sainte Gemmes-sur-Loire.


Pierre-Aimé Millet de la Turtaudière publie aussi « Faune des invertébrés en Anjou » paru chez E. Barassé, imprimeur-libraire, 83 rue Saint Laud à Angers :

Cliquez-ici pour consulter "Faune des invertébrés en Anjou" dans une nouvelle fenêtre.

C’est la seconde partie de « La faune de Maine-et-Loire », consacrée aux animaux vertébrés, parue en deux volumes en 1828. Un supplément parait en 1868.

Il publie  également « Les mollusques de Maine-et-Loire » en 1854.

Actualités

Label « Arbres remarquables » à Sainte Gemmes

[ Lire la suite ]

Edito de Février 2019 - Développer une ceinture maraîchère autour des villes

[ Lire la suite ]

Une conférence sur les "Oiseaux entre Loire et Maine"

[ Lire la suite ]

Découvrez les "Belles demeures" de Sainte-Gemmes-sur-Loire

[ Lire la suite ]

Lettre d'information

Je m'abonne