Famille des Castoridés

Castor européen (Castor fiber)

Ce mammifère est essentiellement nocturne et crépusculaire. Il signale sa présence par les traces de « crayon » qu’il laisse sur les troncs en coupant les arbres avec ses dents. Il a été réintroduit dans la Loire près de Blois entre 1974 et 1976. Il serait apparu le long du fleuve à Sainte Gemmes à la fin des années 90. Présence certaine sur la Loire et la Maine.  Il se rencontre dans des rivières (comme l’Authion)  qu’il remonte à partir de la Loire. Le castor est protégé depuis 1968. Vulnérable.

Campagnol roussâtre - Photo Wikipédia 

Famille des Myocastoridés

Ragondin (Myocastor coypus)

Ce rongeur long de 40 à 60 cm avec une queue de 25 à 45 cm pèse 7 kg en moyenne. Originaire d’Amérique du sud, il a été introduit au XIXe siècle pour l'exploitation de sa fourrure bon marché1. Les individus présents dans le milieu naturel proviennent à l'origine d'évasions ou de lâchers volontaires.  Le ragondin  a colonisé les berges de la Loire et de la Maine depuis le début des années 60. Contrairement au castor qui ne laisse apparaitre que sa tête, le ragondin laisse apparaître deux bosses : la tête et le dos. Sa prolifération pose des problèmes aux cultures et aux berges. Il fait l’objet d’une forte régulation.

Ragondin - Photo Norbert Nagel 

Famille des Muridés

Ces rongeurs de petite taille au museau pointu et à la longue queue arrondi comprennent  notamment le rat, la souris et le mulot.

Rat des moissons (Micromys minutus)

C'est le plus petit rongeur d'Europe. Il ne pèse que six grammes environ.  On le trouve dans les champs de céréales comme le blé et l'avoine, ainsi que dans les grandes herbes, les haies ou les roselières.

Mulot sylvestre (Apodemus sylvaticus)

Cette espèce fréquente les lisières et les bois de feuillus, les haies et aussi les parcs et les jardins. Il est aussi visible dans les habitations (grenier, garage etc.). 

Rat surmulot (Rattus norvegicus)

Il est aussi appelé  rat d’égout, rat brun, rat gris. Il nous est venu d’Asie au Moyen-âge. Il Leur lieu de vie se situe souvent proche des habitations où les rats peuvent faire leur nid avec des branchages en creusant une sorte de terrier avec différentes galeries. En ville, ils apprécient l’humidité des égouts dans lesquels ils nidifient.

Rat des moissons - Photo Hendrik Osadnik  Mulot sylvestre - Photo BlueBreezeWiki  Rat surmulot - Photo Reg Mckenna 

Famille des Cricédités

Campagnols

On distingue de façon générale les campagnols des autres muridés par leur allure plus trapue, leur queue courte, des yeux et des oreilles peu proéminents. La différenciation avec les souris ou les mulots se fait par leur couleur généralement brune et leur queue plus courte. Ils mènent généralement une vie souterraine.

Campagnol roussâtre (Myodes glareolus)

Le corps est trapu, avec un pelage brun-roux sur le dos tirant sur le gris sur les flancs et gris sur le ventre. Il possède une queue assez longue pour un campagnol. C'est une espèce réputée typiquement forestière des bois de feuillus ou mixtes à sous-bois développés. Sa couleur le confond bien avec les feuilles mortes et certaines écorces. Il apprécie les buissons, les clairières et les lisières et plus rarement les parcs, talus embocagés, haies et prairies.

Campagnol des champs (Microtus arvalis)

Un corps trapu et arrondi. Pelage : dos brun jaunâtre à brun roussâtre. Ventre blanc grisâtre. Le campagnol des champs vit essentiellement dans les prairies permanentes, où il aménage des terriers.

Campagnol souterrain (Microtus subterraneus)

Il a tête est aplatie, les yeux sont très petits et les oreilles, menues, disparaissent presque complètement dans le pelage qui est pourtant relativement court. Le campagnol souterrain se rencontre dans les prairies, les champs cultivés, les bois clairs, les jardins, les berges des cours d'eau, de préférence en terrain assez meuble.Il creuse de longues galeries généralement près de la surface du sol.

  Campagnol des champs - Photo Wikipédia  Campagnol souterrain - Photo T. Voekler  Rat musqué - Photo David Menke 

Rat musqué (Ondatra zibethicus)

Ce rongeur mesure de 30 à 40  cm de long et  pèse jusqu'à 1,5 kg Originaire d'Amérique du Nord, il a été introduit en Europe au début du XXe siècle pour sa fourrure. Des individus échappés d'élevages ou volontairement libérés dans la nature colonisent les milieux naturels et agricoles où il cause d'importants dégâts. . Il  vit 'à grande proximité des eaux dormantes ou courantes. Il  creuse des terriers dans les berges débouchant normalement sous l'eau. Lorsqu'il n'est pas dérangé, il construit des « huttes » rappelant celles des castors.

Famille des Gliridés

Muscardin (Muscardinus avellanarius)

Ce rongeur a à peu près la même taille que celle de la souris commune . Il possède une queue touffue et de grands yeux noirs qui lui donnent une bonne vision nocturne. Son pelage est roux. Arboricole, il vit  plutôt dans les zones de végétation buissonnante. Son nid est souvent construit dans un creux d'arbre, une fissure de rocher, un vieux mur, un vieux nid de pie ou d'écureuil ou se trouver dans les branches. En danger de disparition.

Loir gris (Glis glis)

Ce petit animal de 15 à 20 cm à la longue queue touffue a le dos et les flancs gris chinchilla uniforme, parfois teinté de roux sur les flancs, ou de noir sur une raie dorsale. Il vit essentiellement la nuit. Il passe l'hiver en hibernation pendant sept mois environ. En danger de disparition

Muscardin - Photo Björn Schulz  Loir gris - Photo Bertille de Fombelle 

Famille des Sciuridés

Ecureuil roux (Sciurus vulgaris)

Sa couleur varie du roux clair au brun-noir selon les individus, le ventre est toujours blanc. Une longue queue « en panache » lui sert de balancier et de gouvernail lorsqu'il grimpe ou bondit. Strictement arboricole, l’espèce se  rencontre dans les milieux forestiers, les boisements de petites tailles et au sein des parcs et  jardins urbains. Elle se nourrit aussi bien de baies, de fruits, de champignons, que  d’insectes et d’escargots. À l’occasion elle prélève des œufs et des oisillons.

Ecureuil roux - Photo Ray eye 

Liste des espèces validée par Jean-Claude Beaudouin, président-fondateur de la LPO Anjou.
Sources : Mammifères, Amphibiens et Reptiles prioritaires en Pays de la Loire, Benoît Marchadour (coord.), 2009, LPO
Atlas des Mammifères de Maine-et-Loire 2007-2018, association des Naturalistes angevins, 2019
Photos Wikipédia



Retour à la page "Mammifères"