Solangé RIVé, ancienne présidente du Camp de César, est décédée le 6 novembre à l’âge de 90 ans. C’est un pan de l’histoire de l’association qui disparait avec elle. Son implication fut énorme dans la vie du Camp de César. Toutes celles et ceux qui ont travaillé avec Solange RIVé dans le cadre de l’association n’oublieront jamais l’esprit de convivialité et la générosité qui l’ont animée tout au long de sa vie.
En 1993, cette infirmière de formation prend sa retraite. Cette même année, l’association est créée et Yves-Henri MARTIN est élu président. Solange est la trésorière adjointe. Un an plus tard, se crée la coordination des associations contre le projet de rocade sud, conduite par François PINIER.
En juin 1995, Yves-Henri MARTIN devenu adjoint à l’urbanisme de Sainte Gemmes sur Loire quitte la présidence. Solange propose sa candidature et elle est élue à l’unanimité.
L’association des amis de Port Thibaut étudie l’organisation d’une bourse d’échange de fleurs et de plantes. L’idée de partir de cette initiative, mais en l’élargissant à la commune, va donner naissance aux Gemmoiseries. Solange s’implique beaucoup dans l’organisation de cette manifestation dont la première édition a lieu en octobre 1997. Elle réunit rapidement environ 10 000 personnes chaque dimanche d’octobre jusqu’à sa dernière édition en 2014. Solange en sera aussi la trésorière.
Solange RIVé participe à de nombreuses rencontres au niveau local, mais aussi au niveau de l’État en tant que présidente du Camp de César. Elle rencontre ainsi le responsable des routes au ministère de l’environnement en août 1997.
Une succession de décisions de justice vont porter un grand coup d’arrêt au projet de rocade Sud, tout près de se faire par la volonté de Jean MONNIER.
- 8 juillet 1997, le tribunal administratif de Nantes prononce le sursis à exécution du schéma directeur de la région angevine (SDRA) incluant le projet de Rocade Sud
- 16 avril 1998, la cour administrative d’appel confirme, le sursis à exécution
- 5 mai 1998, le tribunal administratif annule sur le fond, la délibération du syndicat mixte de la région angevine (SMRA), adoptant le SDRA.
- 30 juin 2000, la cour administrative d’appel rétablit le SDRA, à l’exception de la grande Rocade franchissant la Maine.
Cette même année, Solange RIVé lance le picnic de l’association sur un terrain de Marc PASQUEREAU. Il se transfère en 2004 sur les prairies de l’Authion où il connaît deux éditions.

Lors du conseil d’administration de juin 2002, Solange RIVé rappelle qu’elle s’était engagée à rester présidente jusqu’à la procédure devant le conseil d’État et elle exprime le désir de quitter la présidence. Alain RATOUR lui succède. Solange devient trésorière. Elle démissionne de ce poste en janvier 2012 où elle est remplacée par Joëlle NAUDAIS. Joseph LEROYER devient président du Camp de César en 2010. Solange assistera à son dernier conseil d’administration en novembre 2012.
Lettre d'information
Je m'abonne… gratuitement