Joseph LeroyerOF 23/03/2021 - Une zone agricole pour un bassin de vie angevin

À Sainte-Gemmes-sur-Loire, un triangle vert de 500 hectares classés en Zone agricole protégée (ZAP) se recherche un avenir.

Menacé par le projet de rocade sud (gelé par l’Agglomération jusqu’en 2030), ce vaste ensemble de terres cultivées pour le maraichage et l’horticulture, a longtemps servi de « grenier à blé » pour la ville d’Angers.

Demain, en faire un espace où tous les types d’agriculture cohabitent ou une zone orientée vers l’agriculture bio et le circuit court ? Le débat est lancé.

Dans cet article, Joseph Leroyer, horticulteur retraité et vice-président de l’association du Camp de César, observe l’existence de friches et « le manque d’unité du site ».

Que faire de cette zone ? L’association plaide pour la construction d’un vrai projet aux portes d’Angers basé sur le maraichage en bio et la culture raisonnée.

« La partie nord de cet espace est idéale pour le bio ».

Joseph Leroyer estime que la nouvelle équipe municipale est ouverte au débat, entre ceux qui veulent un espace ouvert à tous les types d’agriculture et ceux qui privilégient l’agriculture bio.

Selon Paul Heulin, maire de Sainte Gemmes-sur-Loire, l’agglomération angevine réfléchit à la création « d’un Plan Alimentaire Territorial  (PAT) » tourné vers l’agriculture bio avec des plantations de haies pour protéger les cultures. Le maire estime que l’avenir de la ZAP pose la question de la ressource en eau. Les cultures en sont très consommatrices, mais la Loire est au plus bas.


Article paru dans Ouest France le 23 mars 2021. Lire l'article


Retour à la page "Revue de Presse"

Lettre d'information

Je m'abonne