Près d’Angers, avec son entreprise Serre en mouvement, elle crée une nouvelle exploitation bio

À Sainte-Gemmes-sur-Loire, près d’Angers (Maine-et-Loire) Juliette Kolopp, ingénieure en agronomie, spécialisée dans la production de semences, remet en état des serres abandonnées depuis dix ans et entreprend un processus de dépollution du sol.

Juliette Kolopp a travaillé sept ans chez le semencier Vilmorin, et deux ans chez Adatris, spécialiste des plantes aromatiques et médicinales. Elle est formatrice au lycée agricole du Fresne où elle travaille à mi-temps, et à mi-temps à la ferme du Clos Frémur, à Sainte-Gemmes-sur-Loire, près d’Angers (Maine-et-Loire). « Ce métier me plaît et j’ai décidé de m’installer seule, dans cet espace horticole abandonné depuis dix ans. C’est une opportunité, souligne cette ingénieure en agronomie. Ce qui m’a intéressée, c’est la facilité à circuler et à remettre la première serre de 5 500 mètres carrés en production. »

Juliette Kolopp a ainsi créé son entreprise, Serre en mouvement. Pourquoi cette appellation ? Parce que, explique la jeune femme, il faut remettre de l’eau, des plants et, à terme, des plantes couvre-sol pour apporter de la biodiversité, avoir des insectes auxiliaires qui vont se promener, faire en sorte que les plants soient dans un milieu vivant avec de la biodiversité. « Les plantes vont participer à la gestion du climat, en dégageant de l’humidité et de la fraîcheur. On en parle beaucoup dans les villes. Il faut favoriser le retour de la vie dans le sol. »

 « Il n’y a quasiment plus de produits polluants »

Juliette Kolopp a démarré les travaux le 1er novembre 2023. « En allant à l’essentiel pour produire et commercialiser des plants pour ce printemps. Je produis des légumes, des plantes aromatiques et des fleurs. » Pour l’instant, les plants sont cultivés hors-sol, donc ils sont bio.

Elle dispose de 3 000 mètres carrés à l’extérieur, qu’elle a commencé à travailler pour décompacter le sol. « Lorsque la terre est découverte, il y a de la vie, des plantes, des matières organiques qui produisent des champignons et des bactéries, provoquant une dépollution naturelle, explique-t-elle. Je fais des analyses de dépollution, et dans les parties découvertes où l’eau est tombée, les plantes se sont développées, et il n’y a quasiment plus de produits polluants. Sur cette surface, à terme, j’aimerais produire des légumes, des plantes aromatiques, et des fleurs, pour en récolter les semences. »

L’ingénieure en agronomie a apprécié l’accueil de la mairie de Sainte-Gemmes-sur-Loire et des autres producteurs en bio. Les producteurs traditionnels aussi ont été accommodants, comme son voisin, avec lequel elle a planté 300 arbres et arbustes, pour la biodiversité, mais aussi pour protéger des intempéries venant de l’Ouest.

Serre en mouvement, 1257, route de Frémur, à Sainte-Gemmes-sur-Loire. Un catalogue de 120 plants est référencé, avec les dates et les lieux de vente, sur le site internet : serreenmouvement.fr


Juliette Kolopp à Sainte-Gemmes-sur-Loire
Dynamique, Juliette Kolopp vit son installation comme une belle aventure, à Sainte-Gemmes-sur-Loire, près d’Angers.


Article paru dans Ouest France le 26 avril 2024 (Lire l'article)



Retour à la page "Revue de Presse"

Lettre d'information

Je m'abonne