CO 21/04/20 - « Sainte Gemmes-sur-Loire : les jardins familiaux s’adaptent »

Sainte Gemmes-sur-Loire : les jardins familiaux s’adaptentLa saison des jardins familiaux n’est pas fichue. Ceux de Sainte Gemmes-sur-Loire sont toujours ouverts et montrent l’exemple avec une organisation au cordeau. Le héros du moment s’appelle Victor Besnier.

Il cultive une parcelle de 300 m2 en bordure de la route de Bouchemaine. Il a rédigé un planning établissant pour chaque parcelle des plages horaires de deux heures de façon à ce que les jardiniers de deux terrains contigus ne travaillent pas en même temps.

Sainte Gemmes-sur-Loire : les jardins familiaux s’adaptentLa réouverture des jardins s’appuie sur le second motif de dérogation des attestations pour « des achats de première nécessité ». Ce terme ne renvoie pas seulement aux fruits et légumes achetés, mais aussi à ceux qui sont produits de façon autonome.

L’organisation très encadrée qui est mise en place est regardée avec intérêt dans la ville d’Angers. L’Amicale des Petits jardiniers de la Treille qui administre les 78 parcelles de Sainte Gemmes s’occupe aussi des lotissements de l’Appentis et des Trois Paroisses, sur le territoire de la ville. Elle est présidée par Gérard Fonteneau.


Article paru dans le Courrier de l'Ouest le 21 Avril 2020. Lire l'article


Retour à la page "Revue de Presse"

Lettre d'information

Je m'abonne