CO - 27/06/2023 - Sainte-Gemmes-sur-Loire. Le projet de réserve d’eau dévoilé

Le sujet phare de la réunion du conseil municipal a été la présentation du projet de réserve d’eau porté par l’association Pôle végétal Loire Maine, qui regroupe des exploitants.

Le conseil municipal du jeudi 22 juin s’est déroulé dans une ambiance cordiale.

C’est Thibault Chesneau, cogérant de l’entreprise de maraîchage Beaujean et président de l’association Pôle végétal Loire Maine (qui regroupe une petite trentaine d’exploitations horticoles et maraîchères locales) qui est d’abord intervenu pour parler officiellement du projet de bassin ou retenue d’eau, qui a déjà été évoqué par la presse , a signalé Paul Heulin, le maire.

Le projet est porté par l’association et consiste en la création d’une réserve d’eau de 170 000 m3, avec un miroir d’eau de 2 hectares. Il serait relié au système de pompage de la SAUR (compagnie des eaux), et permettrait aux exploitants de la zone de tenir 20 jours en cas de coupure d’eau estivale.

La zone qui est privilégiée se trouve sur les anciens terrains Delaunay, qui se situent à l’angle de la D112 et de la route allant à Empiré. Cette parcelle, en pente, fera environ 7 hectares, car les propriétaires souhaitent garder une partie de terrain.

"Rien n’est encore précis sur le financement et sur le partage de l’eau, entre la trentaine d’exploitants. Sur la partie financière, pour répondre à ta question Ashley (Hennekam, conseillère déléguée N.D.L.R.) il serait autofinancé par l’augmentation du prix du m3. Maintenant, on va chercher des aides, car tant que la réserve n’est pas constituée, il est difficile d’autofinancer, a détaillé Thibault Chesneau. Il y a les études de faisabilité et reste à savoir qui achète le foncier", explique l’exploitant.


Sainte-Gemmes-sur-Loire. Le projet de réserve d’eau dévoilé | Crédits OUEST-FRANCE

 
La zone privilégiée pour le projet représente un triangle qui va du rond-point du Jardin de l’avenir, au rond-point de l’Hermitage tous deux sur la D112 et remonte route de l’Hermitage, à Empiré.


Article paru dans le Courrier de l'Ouest le 27 juin 2023. Lire l'article.


Retour à la page "Revue de Presse"

Lettre d'information

Je m'abonne