OF 17/04/2019 - Rééquilibrage de la Loire : le programme est fixé - CO 19/04/2019 - La Loire de demain, parle de rééquilibrage.

Une maquette géante (Compagnie du Rhône - Lyon) de rééquilibrage de la Loire

Le programme de rééquilibrage du lit de la Loire est piloté par les Voies Navigables de France. Les VNF ont organisé en 2018 une grande concertation publique sur le problème majeur de l’enfoncement du lit.

Le programme de rééquilibrage sera mis en œuvre progressivement d’ici 2027 par secteur, de l’aval (Nantes) vers l’amont (Les Ponts-de-Cé).

Le chantier doit démarrer en 2021 après une enquête publique prévue courant 2020. Il concernera le tronçon Anetz-Ancenis-Oudon par des travaux de remodelage et d’ouverture des bras.

L’année suivante, le socle de Bellevue et les remodelages sur Montjean-Ingrandes devraient être effectués.  L’idée est de recréer des conditions permettant à la Loire de combler l’incision du lit avec ses propres sédiments et, ainsi, relever la ligne d’eau d’étiage.

Parmi les interventions prévues, le raccourcissement et l’abaissement des digues et des épis, l’ouverture contrôlée des bras secondaires, le rétablissement de leur continuité hydraulique. Le Comité pour la Loire de Demain (CLD), présidé par Jacques Birgand, se dit satisfait du choix fait (www.loire-de-demain.fr).


Article paru dans Ouest France le 17 Avril 2019. Lire l'article


Retour à la page "Revue de Presse"

Lettre d'information

Je m'abonne