Deux articles de la presse quotidienne ont relaté le quotidien d’un jeune maraicher bio installé à Sainte Gemmes-sur-Loir et la création du réseau Nourrir 49.

CO 12 septembre 2023. De programmateur informatique à maraîcher : entre la compta et les tomates, il a choisi

OF 13 septembre 2023. Il incarne la relève au sein du monde agricole

En voici la substance.

Paul-Henri Prodhomme, 38 ans, s’est installé sur 1,5 hectare au Bois de Leppo, à Sainte-Gemmes-sur-Loire. La commune a déboursé 50 000 € en foncier pour lui permettre de lancer son activité. Aujourd’hui, il vend sur les marchés et à la ferme ses légumes (tomates, courges, poivrons, pommes de terre…) produits dans une serre de 2 000 m². A partir de 2014, il pense que la ferme doit lui permettre de dégager suffisamment de revenus pour en vivre.

Paul-Henri Prodhomme n’est pas issu du monde agricole. Ses grands-parents étaient paysans en Mayenne, mais il a grandi en région parisienne et choisi une voie bien éloignée : la programmation de logiciels de comptabilité. Il a lâché son métier. En 2015, il rencontre l’association Vivre au pays et s’inscrit à un BTS en production horticole. Pendant un an, il voyage dans les fermes de France pour diversifier ses connaissances, hébergé et nourri en échange de sa force de travail. Avant de devenir agriculteur, il a bénéficié de l’appui du Ciap qui l’a aidé à monter son dossier et de GabbAnjou qui regroupe agriculteurs biologiques et biodynamistes.

Son parcours est un symbole pour Nourrir 49 (1), le tout nouveau réseau des initiatives paysannes qui réunit onze organisations et qui a choisi le Bois de Leppo pour sa conférence de presse de lancement. Nourrir 49 est un collectif  de services pour une agriculture paysanne et qui se veut d'abord  rassembleur pour une meilleure visibilité de chacune de leur entité. Le projet est d’alimenter la population « grâce à l’installation de paysans avec des pratiques agricoles écologiques, des relations commerciales, équitable, des écosystèmes, préservés, des liens humains liens humains renoués ». Le réseau s’est mobilisé pour Paul-Henri Prodhomme. Terres et serres vont être achetées par l’association Passeurs de terres via un financement participatif ouvert aux particuliers.

(1) Le réseau Nourrir49 rassemble Accueil paysan Pays de la Loire, CIAP 49, CIVAM AD 49, la Confédération Paysanne 49, Les amis de la Confédération Paysanne, l’Inter-AMAP 49, le GABBAnjou, Passeurs de terres, Solidarité Paysans 49, Terre de Liens Pays de la Loire et Vivre au Pays.

Article paru dans le Courrier de l'Ouest le 12 septembre 2023 (Lire l'article) et Ouest France le 13 septembre 2023 (Lire l'article)


Retour à la page "Revue de Presse"

Lettre d'information

Je m'abonne