Guide certifié de Normandie, Romain Bréget accompagne les descendants des combattants américains de la Seconde guerre mondiale sur les traces de leurs parents. Ce dimanche 7 septembre 2025, il a accompagné Bill Jarr au lycée du Fresne, à Sainte-Gemmes-sur-Loire, près d’Angers.
Devant l’entrée du lycée Le-Fresne, à Sainte-Gemmes-sur-Loire, de gauche à droite, Romain Bréget le guide, Bill le fils du vétéran Arthur Jarr avec sa fille Molly et sa femme Maggie, et l’historien Yves Bellanger. Le lycée agricole fut pendant quelques jours d’août 1944 le poste de commandement au château du Fresne.
Du 14 au 19 août 1944, juste après la prise du pont de Pruniers, entre Bouchemaine et Sainte-Gemmes-sur-Loire, le 905th field artillery battalion rattaché au 319e régiment de la 80e division d’infanterie américaine installa son poste de commandement au château du Fresne, à Sainte-Gemmes-sur-Loire (Maine-et-Loire), près d’Angers. Les Allemands, qui venaient d’en être chassés, avaient dû se replier au sud de la Loire.
Pour appuyer l’avance des GI, les fantassins américains, la batterie commandée par un lieutenant de 26 ans, Arthur W. Jarr, avait été installée à proximité. Cet instantané d’histoire a rassemblé, ce dimanche 7 septembre, le temps d’une visite sur place Bill, le fils d’Arthur venu des USA avec sa femme Maggie et sa fille Molly, leur guide Romain Bréget, et l’un des historiens spécialisés de l’association des amis de Pignerolle, Yves Bellanger.
Guide certifié
Romain Bréget est un des guides certifiés de Normandie. L’itinéraire de ce passionné d’histoire a commencé en 2008 au château médiéval de la ville de Pouancé, dont il est originaire : « Je suis devenu guide conférencier en Normandie en 2014 et je réside près de Bayeux. Depuis 2025, je préside la Fédération des guides en Normandie. » Comme sa centaine de collègues, il aide des familles, pour moitié américaines, pour moitié britanniques et canadiennes, à retracer l’itinéraire de leurs proches à l’issue du D-Day.
« C’est à chaque fois un challenge de faire des recherches et d’essayer d’approcher au plus près l’expérience des vétérans pendant la guerre, explique Romain Bréget. C’est la passion qui m’anime, mais également le plaisir de partager des moments d’émotion intenses avec les familles, plus de 80 ans après les combats ou le sacrifice de leurs proches. Ils veulent cerner au mieux la vérité pour en conserver et en transmettre la mémoire. Ce sont des pèlerinages intimes que je suis fier d’accompagner. »
De génération en génération
Cette fois, Romain guidait Bill et sa femme, habitant Chelan dans l’État de Washington, et leur fille résidant à New York : « Nous avons été très agréablement surpris de voir que sur les plages de Normandie, à Argentan ou à Angers, des Français de tous âges étaient présents pour nous rencontrer, aider Romain dans ses recherches, et perpétuer la mémoire des soldats américains. »
Pour le père de Bill, la guerre se termina en janvier 1945 au Luxembourg, avec une blessure par un éclat d’obus passé très près de la colonne vertébrale. Sur les hauts des prairies de la Baumette, c’est Yves Bellanger, auteur d’ouvrages spécialisés, qui les a accueillis : « je vois passer les générations. Dans les années 1990, je recevais les vétérans qui m’expliquaient les combats. Aujourd’hui, c’est moi qui les explique à leurs enfants ».
Article paru dans Ouest France le 8 septembre 2025
Légende photo : Devant l’entrée du lycée Le-Fresne, à Sainte-Gemmes-sur-Loire, de gauche à droite, Romain Bréget le guide, Bill le fils du vétéran Arthur Jarr avec sa fille Molly et sa femme Maggie, et l’historien Yves Bellanger. Le lycée agricole fut pendant quelques jours d’août 1944 le poste de commandement d’une unité d’artillerie américaine.
Lettre d'information
Je m'abonne… gratuitement