CO 14/06/2023 - Angers. Bientôt une forêt à l’endroit de l’ancien projet de rocade sud

La Ville d’Angers compte planter des arbres sur des terrains qui lèchent le quartier de la Roseraie. Ce secteur a été l’objet d’une polémique pendant des années lorsqu’un projet de construction de rocade sud, aujourd’hui enterré, avait vu le jour.

Angers. Bientôt une forêt à l’endroit de l’ancien projet de rocade sudLa Ville d’Angers a préempté, fin mars, des terrains de 3 hectares au lieu-dit le Camp de César à Sainte-Gemmes-sur-Loire. Cet achat évoque pour certains un long bras de fer et renvoie au combat mené par l’association éponyme Camp de César contre un projet de rocade au sud d’Angers.

« Plantation d’au moins 100 000 arbres »

Oui, un terrain a été en effet acheté, appuie Alain Ratour, président de l’association du Camp de César.  C’est un secteur qui dispose de terres pauvres sur le plan agronomique, voire en friche.

La Ville d’Angers, acheteuse, compte y planter des arbres. Une délibération a en effet été prise au conseil municipal concernant cette parcelle et une autre située à Angers, Chemin du Bois-Brault.

Dans le cadre des actions en faveur d’un développement durable du territoire angevin, la Ville d’Angers est porteuse de plusieurs projets phares dont le déploiement de forêts urbaines, consistant en la plantation d’au moins 100 000 arbres, fait savoir la Ville d’Angers.  Dans cette logique, la collectivité a acquis la parcelle de terre cadastrée section DY n° 380 d’une surface de 24 103 m², située à Angers au lieu dit Camp de César après une sollicitation d’une indivision pour un montant de 36 155 €. Le coût de la vente est de 50 000 € environ.

Ces terrains étaient en indivision et nous les avons vendus, mes frères et sœurs et moi, confirme Marc Pasquereau, l’un des anciens copropriétaires.  Ce secteur d’environ 3 hectares est situé près du tumulus du Camp de César, qui est un site archéologique.

Les terrains, non-constructibles, se trouvent sur l’emprise de l’ancien projet de contournement sud d’Angers.

Rocade enterrée

Créée il y a trente ans, l’association du Camp de César s’est bagarrée pendant des années pour faire capoter le projet de contournement sud d’Angers, qui serait passé par le chemin du Hutreau, surplombant la Maine au pont de Pruniers. Depuis, ce projet de rocade sud est enterré. Un moratoire avait été prononcé par Angers Loire Métropole en 2012.  De toute façon, ce projet n’est plus dans l’air du temps d’un point de vue environnemental et financer, ajoute Alain Ratour.


Article paru dans le Courrier de l'Ouest le 14 juin 2023. Lire l'article.


Retour à la page "Revue de Presse"

Lettre d'information

Je m'abonne