Le monde des plantes à parfum : et si cette activité se développait à Sainte Gemmes dans la zone horticole ?

Plante à parfumL’association du Camp de César organise une conférence publique sur ce sujet, le samedi 17 février. Elle sera animée par Philippe Dodu, ancien directeur de la coopérative agricole «  Le Nerolium » (Vallauris) et Gemmois d’origine. 

En France, les surfaces de production des plantes à parfum représentent plus de 37000 ha dans le sud de la France, souvent consacrés à la lavande et au lavandin. Mais bien d’autres plantes existent qui seront évoquées lors de cette conférence. 

Aucun projet de culture de plantes à parfum n’existe à Sainte Gemmes-sur-Loire. Mais demain ? Les bords de Loire et les basses vallées angevines sont déjà les endroits les plus chauds de l’Anjou. Vers 2050, ils connaitront un climat proche de celui du Portugal aujourd’hui. La terre est excellente, le relief est plat et le système d’arrosage est en place. La rose ou le jasmin, par exemple, y trouveraient un terroir favorable

L’agriculture de Sainte Gemmes a su se reconvertir ou se diversifier pour dépasser les crises et retrouver la prospérité. La question mérite d’être posée à l’heure du réchauffement climatique. Selon une étude du conseil départemental, la douceur angevine pourrait disparaitre pour des températures plus élevées favorable à la culture de ce type de plantes.


Conférence sur « Le monde des plantes à parfum ».
Samedi 17 février 2024 à 16h30.
Maison des associations, salle Loire, rue du Calvaire, Sainte Gemmes-sur-Loire.
Entrée gratuite.


Retour à la page "Actualités"

Lettre d'information

Je m'abonne