Camp de César

L’Echangeur

Newsletter de l’association du Camp de César. Janvier 2020.
Site Internet - Facebook - Contact

Editorial

En juin 2007, l’association du Camp de César avait lancé « L’Echangeur », sa lettre d’information « papier », Celle-ci était diffusée auprès de tous les ménages résidant sur le tracé prévu pour la rocade sud et dans ses environs immédiats. Le péril a disparu pour l’instant et l’association du Camp de César, sans perdre sa vigilance,  poursuit son activité dans d’autres directions. Sa communication s’appuie sur son site www.campdecesar.org et sa page Facebook. L’Echangeur devient une newsletter qui remplace le document papier. Cette lettre sera adressée à tous les adhérents de l’association et toutes celles et ceux intéressés à suivre l’actualité de l’association.

Alain Ratour
Président de l’association
du Camp de César


Les « Belles demeures de Sainte Gemmes-sur-Loire »

L’association du Camp de César a publié un livre sur les « belles demeures de Sainte Gemmes-sur-Loire ». Il s’agit d’une grande première, d’une occasion unique de découvrir ce patrimoine d’exception, trop souvent méconnu.  Ce livre répertorie plus d’une soixantaine de châteaux, manoirs et habitations de caractère, classés en cinq secteurs : abords de la  Maine, le bourg, campagne nord, campagne sud, Port Thibault. Lorsqu’elle est connue, l’histoire de chaque demeure est rappelée. Le photographe Dominique Jullien a réalisé en grande partie les prises de vues des façades.

L’ouvrage est en vente au prix de 15 euros au Cyrano, avenue du Commerce à Sainte Gemmes-sur-Loire, dans les librairies Richer et Contact à Angers.

Commande directe et livraison auprès de   :
Joëlle Naudais - joelle.naudais@orange.fr
Alain Ratour - 06 73 23 54 61 – ratouralain@gmail.com

Les Belles Demeures (Couverture)


En ligne : la  biodiversité à Sainte Gemmes-sur-Loire

Cette année, l’association du Camp de César a mis en ligne la richesse de la biodiversité à Sainte Gemmes-sur-Loire sur son site campdecesar.org. Textes et photographies sont en libre consultation dans la rubrique « Publications ». Cette présentation de la  biodiversité tient en différents chapitres :

  1. Les pages que le naturaliste Pierre-Aimé Millet de la Turtaudière a consacrées à la faune et la flore de Sainte Gemmes-sur-Loire en 1864;
  2. Les arbres remarquables, travail considérable de recensement réalisé par Michel Liétout,  ancien professeur de biologie du lycée d'Angers-Le Fresne ;
  3. La flore, par Michel Liétout ;
  4. Les oiseaux entre Loire et Maine, observés par Jean-Claude Beaudoin, président fondateur de la LPO  (Ligue pour la Protection des Oiseaux) Anjou ;
  5. La faune aquatique de Loire et Maine, décrite il y a 20 ans par Francis Delaunay, et précisé aujourd’hui par Dominique Beziau ;
  6. Les reptiles et les amphibiens répertoriés par le groupe herpétologique des Pays de la Loire ;
  7. Les mammifères.

Huppe fasciée - photo Jean-Claude Beaudoin
"Huppe fasciée" (photo Jean-Claude Beaudoin)


L’association du Camp de César désormais sur Facebook

A l’heure des réseaux sociaux, il nous était difficile de ne pas (aussi) occuper l’espace de ces nouveaux media. Non pour y être parce que les autres y sont, mais davantage parce que, utilisé à bon escient, Facebook peut répondre à une autre finalité que celle d’un site internet : l’opportunité (entre autre) de communiquer au plus près de l’actualité qui nous intéresse, du « live » comme on dit en bon français, d’informer sur tel événement ou telle autre manifestation à venir parce qu’il nous semble important de vous en informer. C’est avec plaisir que désormais, l’association vous accueillera sur sa page Facebook « https://www.facebook.com/AssociationduCampdeCesar/ ». Page sur laquelle il vous sera possible d’interagir, de nous contacter ; de nous faire part également d’informations qu’il vous semblerait pertinentes de relayer car cette page Facebook est auss i et avant tout la vôtre.


Conférence sur la pollution lumineuse le 8 février 2020

L’association du Camp de César organise une conférence le samedi 8 février à 16 h.30 sur le thème « Limiter la pollution lumineuse pour la santé et l'environnement ». Cette réunion publique, ouverte à tous (entrée gratuite) sera animée par Paul BLU, past-président national de l’ANPCEN (Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturnes). La pollution lumineuse est un concept qui s'est répandu au cours des dernières années. A l'intersection d'enjeux astronomiques, biologiques et scientifiques, elle pose notamment la question de l'éclairage public. Cette réunion publique suivra l’Assemblée Générale de l’association (14h30), ouverte à ses adhérents, mais aussi à celles et ceux qui souhaiteraient rejoindre l’association.

Salle polyvalente du CESAME (Hôpital Spécialisé de Sainte Gemmes-sur-Loire),
entrée rue de Bel Air.

Illustration Pollution lumineuse


Révision du PLUI d’Angers Loire métropole

Le projet de Plan local d’urbanisme intercommunal d’Angers Loire métropole fera l’objet d’une enquête publique en septembre-octobre 2020. C’est le moment ou jamais si vous voulez vous exprimer sur ce document qui sera la référence jusqu’à l’horizon 2027. Le document ne fait pas l’objet d’une refonte complète, mais tient compte de nouvelles orientations d’aménagement. A Sainte Gemmes, il s’agit de l’extension vers le nord de la rue du Commerce, du lotissement de la Jolivetterie, de la Roche Morna et son projet touristique, de l’extension de la zone de Bernay et du lotissement la Gaillardière en cours d’aménagement.

Parmi les questions qui peuvent se poser lors de l’enquête publique, quel sera l’avenir du secteur communal situé entre le chemin du Hutreau et Angers ? L’Agglomération a souhaité exclure ce secteur de la Zone Agricole Protégée bien qu’il continue à être dévolu à une activité agricole. La rocade sud n’est plus pour l’instant à l’ordre du jour. Mais l’association reste vigilante car, à tout moment, un projet ambitieux de route ou de lotissement concernant le nord de Sainte Gemmes-sur-Loire peut sortir des cartons. Il se ferait au détriment de l’activité horticole et du cadre naturel. La proximité de l’agglomération angevine et le développement des circuits courts en feraient pourtant un environnement favorable au maraichage.


Une initiative d’achat collectif de terres agricoles sur Sainte Gemmes

Un Groupement Foncier Agricole (GFA) ou une SCIC (Société coopérative d'intérêt collectif)  devrait être créé pour acquérir des terres sur Sainte Gemmes-sur-Loire.  Cette opération de financement participatif permettrait  de louer ces terres à des agriculteurs motivés par le bio et de les soulager du poids de l’acquisition foncière. Une réunion semi-publique aura lieu le mercredi 18 décembre de 17h30 à 19h30 au lycée du Fresne. Les valeurs de la future structure (bio, circuits courts, emploi…) y seront présentées. Le GFA (ou SCIC) permettra aux particuliers et aux associations d’acheter des parties de parcelles dès 2020.

Contact : Sébastien Brazille, Ferme du Clos Frémur, 06 32 40 99 17 


Projets d’antennes-relais sur Sainte Gemmes-sur-Loire

Depuis l’abandon du projet de rocade sud par les pouvoirs publics, l’association du Camp de César reste attentive à tout ce qui se rapporte à son objet. Il en est ainsi des projets d’antennes-relais. Il y a quelques mois, les opérateurs Orange et Bouygues cherchaient à en implanter de nouvelles sur le toit des services techniques de la commune. Une nouvelle polémique est née avec un projet de modification de l’antenne Bouygues qui se trouve sur le château d’eau, chemin du Hutreau.  Objectif : pouvoir accueillir la 4G. Il semble que l’opérateur cherche à obtenir une autorisation… après avoir, en fait, déjà effectué les travaux selon l’’Agence nationale des fréquences (ANFR), gestionnaire des fréquences radioélectriques en France.  L’association Téthys milite contre ce projet.


Angers « Territoire Intelligent »

Angers Loire Métropole s’engage dans un Projet de « Territoire Intelligent » pour un développement durable de la ville. Les principaux sujets traités sont ceux de la mobilité, du social, de la santé, de la gestion de l’eau, des déchets, de l’énergie.  Le groupement ENGIE-INEO-SUEZ-La Poste a remporté l’appel d’offres lancé pour un « marché global de performance » sur 12 ans.  L’association du Camp de César, membre du Conseil de développement Loire Angers, participe à la Commission « Territoire intelligent » qui va plancher sur des applications possibles.

Illustration Territoire intelligent


Vous êtes adhérent de l'association du Camp de César
ou vous vous êtes inscrit à sa liste de diffusion.

Vous serez informé tous les deux mois
de la mise en ligne de notre newsletter "L'Echangeur".

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment de cette newsletter en cliquant sur le lien ci-dessous




pour vous desinscrire de cette newsletter : https://www.campdecesar.org/l-association/lettre-d-information.html?desinscription=