Camp de César

Horticulture : « la jouer collectif » !

Le cataclysme économique déclenché par la pandémie a été particulièrement destructeur dans certaines activités dont l’horticulture à Sainte Gemmes-sur-Loire. L’Etat a promis des aides exceptionnelles aux entreprises de France en difficultés. « Toutes les entreprises ne pourront pas repartir pour une autre saison, faute de liquidités et de suivi bancaire, estime Joseph Leroyer, vice-président de l’association du Camp de César. Les professionnels devront impérativement la jouer collectif pour monter des projets et ainsi pouvoir bénéficier des futures aides de l’Etat ».  En horticulture, ces aides seront en effet allouées à des groupements engagés dans la modification de leurs pratiques ou vers de nouvelles productions agricoles comme le maraichage bio.

Les professionnels gemmois de l’horticulture et du maraichage se sont déjà constitués en un « Pôle Végétal Loire Maine », mobilisé pour la gestion de la Zone Agricole Protégée et son avenir. La proximité de l’agglomération angevine et le développement des circuits courts y créent un environnement favorable au développement du maraichage. Quelques initiatives dans le domaine du bio sont à signaler. La ZAP pourrait favoriser l’émergence  d’un pôle d’excellence du végétal, l’implantation d’entreprises nouvelles et le développement d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT) grâce au voisinage urbain.


Le Camp de César partenaire de la Zone Agricole Protégée

L’association du Camp de César est proche de l’horticulture, mais n’a pas de leçons à donner en cette période difficile. Elle est prête à participer aux travaux préparatoires à la mise en place de projets pour la ZAP. Elle s’en est ouverte officiellement auprès de la nouvelle municipalité de Sainte Gemmes-sur-Loire. Pour définir un projet pour la Zone Agricole Protégée, un travail important sera à mener Il faudra répondre aux questions suivantes : quel état des lieux de l’économie agricole à Sainte Gemmes ? Quels atouts et quels freins ?  Quel projet ? Quelle surface de terre concernée ? Pour en faire quoi ? Qui pourrait être concerné ? Chiffrer au maximum tout ce qu’il est possible d’être chiffré.

Au-delà de la ZAP, il ne faudra pas oublier, pour autant, la partie agricole de la commune située entre le chemin du Hutreau et la commune d’Angers qui n’est pas intégré dans la Zone.

ZAP de Sainte Gemmes-sur-Loire


Les « Belles demeures de Sainte Gemmes-sur-Loire »

L’association du Camp de César a publié un livre sur les « belles demeures de Sainte Gemmes-sur-Loire ». Il s’agit d’une grande première, d’une occasion unique de découvrir ce patrimoine d’exception, trop souvent méconnu.  Ce livre répertorie plus d’une soixantaine de châteaux, manoirs et habitations de caractère, classés en cinq secteurs : abords de la  Maine, le bourg, campagne nord, campagne sud, Port Thibault. Lorsqu’elle est connue, l’histoire de chaque demeure est rappelée. Le photographe Dominique Jullien a réalisé en grande partie les prises de vues des façades.

L’ouvrage est en vente au prix de 15 euros au Cyrano, avenue du Commerce à Sainte Gemmes-sur-Loire, dans les librairies Richer et Contact à Angers.

Commande directe et livraison auprès de   :

  • Joëlle Naudais - joelle.naudais@orange.fr
  • Alain Ratour - 06 73 23 54 61 – ratouralain@gmail.com


Il y a 2000 ans…..Sainte Gemmes antique

Le territoire de Sainte Gemmes-sur-Loire a connu un riche passé préhistorique et antique. Ce que nous en savons est désormais en ligne sur le site de l’association du Camp de César. La période gallo-romaine a été surtout marquée par la présence d’un site important, aux Châtelliers, qui réunissait des thermes, un théâtre et un temple. Des fouilles ont été menées à partir de 1871 dont les plus connues ont été celles de Victor Godard-Faultrier. Elles sont racontées en détail, avec des illustrations d’époque. Ce dossier « Sainte Gemmes antique » est enrichi des découvertes de ces dix dernières années, dont celle d’un aqueduc lors des travaux du tramway.


Pour consulter et télécharger, rendez-vous sur notre site Internet « Nos Publications > Sainte Gemmes antique »

Fouilles des Châtelliers (source : Musée d’Angers)


Sainte Gemmes-sur-Loire : implantation d’une nouvelle antenne relais

Le groupe Bouygues Télécom prévoit l’implantation d’une nouvelle antenne en sortie de ville. Elle s’élèverait rue Joseph Cugnot ans la zone d’activités de Vernusson Pierre Martine. Les observations du public ont pu être formulées jusqu’au 19 juin dans un registre mis à disposition en mairie. La structure culminerait à 16,60 mètres de hauteur. Elle comporterait trois antennes pour les générations de système mobile 2, 3 et 4 G.

Par ailleurs, une polémique est née avec un projet de modification de l’antenne Bouygues Télécom qui se trouve sur le château d’eau, chemin du Hutreau.  Objectif : pouvoir accueillir la 4G. Il semble que l’opérateur cherche à obtenir une autorisation… après avoir, en fait, déjà effectué les travaux selon l’’Agence nationale des fréquences (ANFR), gestionnaire des fréquences radioélectriques en France.  L’association Téthys milite contre ce projet.


L’association du Camp de César sur Facebook

L’association vous accueille sur sa page Facebook « https://www.facebook.com/AssociationduCampdeCesar/ ». Sur cette page, animée par Marianne Bourgeois, il vous est  possible d’interagir, de nous contacter ; de nous faire part également d’informations qu’il vous semble pertinent de relayer car cette page Facebook est aussi et avant tout la vôtre.


Les « photos nature » de Dominique Jullien.

Dominique Jullien est photographe et habite Sainte Gemmes-sur-Loire. Pour le Camp de César, il a illustré l’ouvrage sur « Les belles demeures » de la commune publié en 2018. L’association présente sur son site quelques-unes de ses dernières photos de (petite) faune prises dans son environnement. Depuis 2017, Dominique Jullien a réalisé un certain nombre d’expositions dans l’agglomération (Galerie Bressigny, Galerie One Way et hôtel des Pénitentes à Angers, Rive d’Arts aux Ponts-de-Cé, Galerie Confluence à Bouchemaine, Mairie de Béhuard) et au-delà (Symposium de Montjean-sur-Loire, Hôtel de Ville de Châteauroux…). « La richesse des rencontres a étoffé mon expérience et nourri mon esprit artistique. J’aime capturer les humeurs de la Loire, ses tonalités, ses graphismes, ses lumières, elle suscite ma créativité. Je suis sensible à cette nature qui s’échappe un peu chaque jour ».

Rendez-vous sur notre site, sur la page dédiée à Dominique Jullien ou sur son site :

www.photosdominiquejullien.fr

Paon du jour