Quelles différences entre crapauds et grenouilles ?  

La première différence se lit sur leur peau. Celle d'un crapaud est sèche, épaisse et constellée de verrues, mais douce. Celle d'une grenouille est humide, fine et lisse, ce qui rend d'ailleurs l'animal difficile à attraper à la main.

Autres différences : leurs pattes arrière. Longues et très musclées pour les grenouilles, ce qui leur permet de sauter et de s'y appuyer pour plonger. Plus courtes et moins musclées pour les crapauds qui ne leur permettent que de petits sauts.

Leurs modes de vie sont différents. Les crapauds, plutôt terrestres, ne recherchent l'eau qu'en période d'accouplement et de ponte. Les grenouilles sont aquatiques.

Crapauds

Alyte accoucheur (Alytes obstetricans)

L'alyte accoucheur est un petit crapaud dodu faisant en général moins de 5 cm. La femelle est plus grande que le mâle. Il se différencie du petit Crapaud commun (Bufo bufo) par ses yeux proéminents aux pupilles verticales.

Crapaud calamite (Bufo calamita).

Le crapaud calamite, d’aspect ramassé, mesure de 40 à 70 mm (mâle) et de 50 à 80 mm (femelle). Il se distingue du petit  Crapaud commun essentiellement par une ligne médiane jaune ornant son dos.

Crapaud épineux (Bufo spinosus)

Plus grand amphibien de la région, il peut atteindre (femelle) 15 cm. Ce crapaud trapu et massif est recouvert de nombreuses pustules.  Sa couleur générale est d’un brun uni ocre ou crème, mais de nombreuses variations et nuances peuvent exister.


Alyte accoucheur - Photo Christian Fischer  Crapaud calamite - Photo CC BY-SA 3.0  Crapaud épineux - Photo Laurent Lebois 


Grenouilles

Grenouille verte (Pelophylax kl. esculentus)

Elle possède une tête large avec un museau pointu et des yeux rapprochés à pupille ovale et horizontale.  Son  dos est de couleur verte ou brune, ponctué de taches noires chez certains individus.

Grenouille agile (Rana dalmatina)

Cette grenouille à l'aspect élancé mesure de 45 à 65 mm.  La femelle est légèrement plus grosse que le mâle. La peau dorsale est lisse avec de petites glandes aplaties. La coloration générale est brune, grisâtre ou bistre plus ou moins foncé selon les individus.

Rainette verte (Hyla arborea)

Elle est classée parmi les grenouilles même si elle est équipée de pelotes adhésives au bout des doigts lui permettant un mode de vie arboricole.  Elle ne dépasse pas 5 cm de long, a la peau lisse, vert souvent très vif, le ventre gris-blanc et présente une bande brune de l'œil aux flancs.


Grenouille verte - Photo Leo Bogert  Grenouille agile - Photo Heston Benstead  Rainette verte - Photo Felix Reimann


Source de recensement des espèces : groupe herpétologique des Pays de la Loire
Photos Wikipedia


Retour à la page "Amphibiens"