Avant propos

Le GriffonA Sainte Gemmes-sur-Loire, l’histoire remonte fort loin dans le temps puisque les premières traces, il est vrai très ténues, de cette présence de l’homme remontent à plusieurs dizaines de milliers d’années. La période gauloise et celle des temps gallo-romains ont légué des vestiges plus importants bien que laminés par les siècles. Des historiens et des archéologues ont recueilli des témoignages, écrits ou oraux, ramassé des objets venus de la nuit des temps. Des fouilles ont été menées à partir de 1871 dont les plus connues, exemplaires pour l’époque par la méthode, ont été celles de Victor Godard-Faultrier sur le site antique des Châteliers.

Néanmoins les recherches archéologiques ont été malheureusement rares sur Sainte Gemmes-sur-Loire. Les idées émises par un certain nombre d’auteurs pour reconstituer ce lointain passé doivent être prises avec précaution.

L’Association du Camp de César ouvre le dossier des origines de la commune de Sainte Gemmes-sur-Loire, « de Néandertal à la chute de l’Empire romain ».

Remerciements

Thermes RomainsCe travail aurait été mené avec beaucoup plus de difficultés sans le concours aussi chaleureux qu’efficace des Archives Départementales de Maine-et-Loire qui ont apporté une contribution majeure à ce travail.

L’Association exprime toute sa gratitude à leur directrice, Elisabeth Verry, et à Christian Gasnier qui nous a accompagnés dans cette quête. Sa grande connaissance des fonds documentaires a permis de remettre en pleine lumière les écrits de ceux sans lesquels les épisodes les plus reculés de l’histoire de la commune seraient toujours inconnus.

Témoignages et documents

Applique de LébèsNous publions cette brochure, mais nous continuons nos recherches. Des habitants de la commune ont peut-être d’autres informations qui viendraient compléter ce travail: photographies de vestiges disparus, dessins d’autrefois, objets trouvés dans les champs, ne seraient-ce que des restes de tuiles ou de poteries, un souvenir vécu ou entendu autrefois auprès d’un ancien. L’Association du Camp de César serait très heureuse de recueillir vos témoignages et documents.

Téléchargements

Actualités

Découvrez les "Belles demeures" de Sainte-Gemmes-sur-Loire

[ Lire la suite ]

Camp de César et Zone Agricole Protégée

[ Lire la suite ]

Lettre d'information

Je m'abonne