Camp de César

L’Echangeur

Newsletter de l’association du Camp de César. Avril 2025
Site Internet - Facebook - Contact

Orientations 2025

Lors de l’Assemblée générale du 15 février dernier, les membres du Camp de César ont fixé les grands projets pour l'année en cours. Ils se trouvent en conformité avec les grandes orientations de l'association en faveur du patrimoine remarquable de Sainte Gemmes-sur-Loire.

Urbanisme

L’Association va rédiger une contribution à deux documents d’urbanisme essentiels :

  1. La révision générale du Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi) devrait être arrêtée fin 2026 en vue d’une approbation fin
  2. Il manque un Schéma Directeur d’Urbanisme à Sainte Gemmes-sur-Loire sauf pour le secteur protégé central sous l’autorité de l’Architecte des Bâtiments de France. Le Camp de César pourrait en faire la proposition dans le cadre du PLUi.
  3. Le Schéma de Cohérence Territoriale Loire Angers fera aussi l’objet d’une révision. Le SCOT comprend le DOO (Document d’Orientations et d’Objectifs) qui est un document prescripteur, le PAS (Projet d’Aménagement Stratégique) et des annexes. Il est prévu pour durer 20 ans. Il devrait être approuvé à l’automne 2025.

Zone Agricole Protégée

L’Association veut porter un projet fédérateur pour la Zone Agricole Protégée. La ZAP semble s’orienter vers la production alimentaire, l’horticulture connaissant des difficultés et chaque entreprise défaillante fragilise l’ensemble. Mais elle souffre de terres délaissées, de serres abandonnées et de la présence d’activités non agricoles. Le Camp de César serait plutôt favorable à une charte d’engagement et au respect des prescriptions du règlement de la ZAP.

L’association du Camp de César partage les mêmes préoccupations que les professionnels de la ZAP, dont la ressource en eau, le foncier… Elle a donc salué le projet de réserve d’eau au niveau de terrains en friches route de l’Ermitage.

Le Camp de César plaide pour l’élargissement de la ZAP par l’intégration des parcelles communales hors ZAP classées à vocation agricole. Ceci concerne notamment la partie située au-delà de la limite nord de la ZAP. Il faudrait alors supprimer le couloir non « zapé » inscrit par Angers Loire métropole pour permettre la réalisation plus aisée d’une infrastructure routière éventuelle.

Autres thématiques

Le Camp de César a été sollicité par la municipalité pour une nouvelle randonnée, le dimanche 25 mai, à l’occasion de la Fête du Village 2025.

L’association réfléchit à l’organisation de randonnées thématiques : horticulture et maraichage, belles demeures de Sainte Gemmes-sur-Loire. Un dossier de pérennisation de la « Randonnée de la Libération », suivant le chemin des combats des 8 et 9 aout 1944, a été déposé dans le cadre du budget participatif de la municipalité.

Une autre thématique sera observée : l’évolution du Musée de la Psychiatrie, autre élément du patrimoine.