L’association Téthys organisait un débat public sur deux projets d’installation d’antennes de téléphonie mobile à Sainte Gemmes-sur-Loire, le 20 novembre 2018 à la Salle des Fêtes de la commune.

Accueil des participants (nombreux) par la présidente, Hélène Scardina. A la tribune, Emmanuel Madieta, physicien chercheur et enseignant dans une école d’ingénieurs, et Marc Cendrier, co-fondateur de l’association Robin des Toits.

Invités, les opérateurs de téléphonie ne sont pas venus.

A la suite d’un échange avec le maire de Sainte Gemmes-sur-Loire, Emmanuel Madieta a mené une étude bibliographique pour répondre à la question : « Les ondes électriques et électromagnétiques émises par les antennes relais et les téléphones portables ont-elles des effets nocifs ? ».

Les principales sources d’information sur Internet : Science Direct et Google Scholar. 164 articles ont été identifiés. 162 concluent que les ondes ont des effets nocifs et 4 concluent par la négative.

Les effets chez les humains sont le cancer du cerveau, la leucémie, les maux de tête, les désordres auditifs, les désordres d’ordre sexuel et de la fertilité, les maladies cardiovasculaires, les troubles neurologiques, les troubles du sommeil, les troubles de l’humeur et du comportement, d’autres troubles dont les perturbations de l’ADN… Les premiers effets nocifs des ondes portent sur l’ADN.

(...)

Télécharger le compte-rendu dans son intégralité


Retour à la page "Actualités"

Lettre d'information

Je m'abonne